AQUARIUM TERRARIUM / VIVARIUM SANS FIL POUR POISSONS OU TORTUES INTEGRE DANS LA TABLE BASSE DE VOTRE SALON. L'avis éclairé du créateur Alain Floch.

 

Ce n’est plus un secret pour personne, le simple fait de regarder le déplacement des poissons apaise.  Ces derniers permettent de se détendre et améliorent instantanément votre humeur. Des études scientifiques attestent même qu’un aquarium réduit significativement la pression artérielle et le rythme cardiaque ! C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises, de cabinets médicaux et d’hôpitaux s’équipent. Pourtant, de nombreuses idées fausses circulent sur Internet et beaucoup de personnes abandonnent l’idée de posséder une table basse aquarium terrarium. Mais que ce soit pour accueillir vos patients ou vos visiteurs, une table basse aquarium dans la salle d'attente de votre société ou de votre cabinet médical détendra l'atmosphère. Et si, comme moi, vous vous sentez seul depuis des années et que vous êtes allergique à tous les animaux, il vous reste cette très belle alternative pour calmer vos angoisses ! Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre aquarium sur table.

1/9

J'ai dû attendre d'être adulte avant de posséder mon premier aquarium. Enfant, j'observais parfois les aquariums des passionnés. Au fil des ans, ma passion est devenue de plus en plus grande ! Aujourd'hui, je pense avoir résolu la plupart des inconvénients rencontrés par l’aquariophile débutant. En effet, en intégrant directement des aquariums ou des terrariums dans mes tables basses, j’ai solutionné le problème du manque de place dans votre maison.

 

L'entretien est très facile car les cuves sont petites et il suffit de changer seulement un tiers de l'eau 1 à 2 fois / mois. Afin de conserver des bactéries utiles, il ne faut jamais remplacer toute l'eau d'un aquarium ! Le siphonnage s'effectue dans un seau ou une bassine à l'aide d'un petit tuyau. Le siphonnage permet d'enlever les déchets organiques et végétaux présent au fond de l'aquarium ainsi que les petites algues qui s'accrochent parfois au décor (il peut y avoir une prolifération si la durée de l'éclairage est trop longue ou trop intense). On garde l'eau restante pour les bactéries utiles. Il convient également de ne pas nettoyer à fond les plantes dans le but de conserver les bactéries. Vous l'avez compris, il n'y a donc pas de bactéries lors de la première mise en eau de la cuve. Il faudra donc attendre que la dégradation des matières organiques se fasse normalement avant d'introduire les poissons. Cependant, pour aider le cycle de l'azote à se mettre en place, on peut introduire des bactéries vivantes sous forme liquide. Les impatients peuvent désormais introduirent plus rapidement leurs poissons. Rassurez-vous, la plupart des magasins d'aquariophilie proposent de tester gratuitement votre eau pour déterminer si vos poissons ne souffriront pas lors de l'introduction dans le bac.

En éliminant le chauffage et le filtre à eau interne du bac, j’obtiens un esthétisme parfait sur mes modèles sans fil puisqu’aucun câble ne sort de la table pour rejoindre une prise électrique ! Néanmoins, cela ne reste possible que si l’on choisit certaines espèces de poissons : combattant avec ses femelles, comète jaune, poisson rouge, télescope, oranda, tête de lion ou l'Axolotl qui est un charmant petit amphibien à 4 pattes aimant les cachettes et vivant dans une eau très peu éclairée, généralement froide (16/18° C - 22° C maximum) et en couple car il n'aime pas la solitude…

 

Et avant de choisir le décor de ce micro-monde aquatique, observez les aquariums déjà en eau, sur Internet ou dans les aquariophilies. On trouve facilement de belles imitations de coraux, des racines de Malaisie ou des roches. Afin de ne pas salir votre eau, choisissez plutôt des plantes aquatiques qui ne nécessitent pas de terreau (Anubia, fougère de Sumatra, Vallisneria, mousse de Java, Ceratophyllum, etc.), des plantes artificielles se rapprochant de la réalité ou un mix des deux.

 

Documentez-vous sur les différentes espèces de poissons, vivez pleinement l'aventure ! Et gardez présent à l'esprit que vous devez d'abord préparer votre décor aquatique avant d'ajouter l'eau et d'introduire les poissons. Après, il sera difficile de faire des modifications importantes sans salir l'eau et sans déranger les occupants. Pour le sol, je conseille un gravier très fin (rinçage obligatoire avant l'introduction). Blanc, il a l'avantage d'être esthétique mais aussi de refléter l'éclairage multicolore...

*

***

*

POMPE A AIR (aérateur / bulleur) : Avec diffuseur, elle permet d'oxygéner l'eau de votre bac à poissons s'il ne possède pas de filtre à eau interne. Elle doit toujours être placée hors de l'eau et au dessus du niveau de l'eau (pour éviter un retour à la pompe en cas de coupure d'énergie) sauf si elle est équipée d'une soupape, d'une valve ou d'un clapet anti-retour !  

 

FILTRE A EAU INTERNE : Les derniers modèles filaires sont complets et silencieux. Optez pour les modèles avec filtration sur charbon actif (mousse, cartouche ou "chaussette" de granulés) car le charbon actif permet d'assainir et d'obtenir une eau cristalline pendant des semaines (la mousse doit être rincée à l'eau claire au moins 2 fois par mois) ! Pour le remplacement, les fabricants proposent des cartouches ou des mousses identiques mais une solution économique consiste à acheter sur Internet de la mousse au charbon actif par plaque à découper afin d'obtenir à peu près les mêmes dimensions que l'ancienne ou de placer une "chaussette" pour aquarium contenant des granulés de charbon dans le filtre... Si votre filtre contient 2 mousses, alternez le remplacement. Le filtre doit être complètement immergé dans l'eau. La plupart des modèles permettent une position horizontale si vous ne pouvez pas le mettre verticalement à cause du manque de hauteur de votre aquarium. Sa puissance devra être proportionnelle au volume d'eau de votre bac. Pour cacher le fil électrique rejoignant votre prise murale, placez votre table aquarium sur un tapis. Un petit trou en croix au milieu du tapis et vous pourrez faire passer discrètement votre fil...

CHAUFFAGE ET FILTRE A EAU SUBMERSIBLE AVEC CARTOUCHE AU CHARBON ACTIF

camouflés derrière des plantes artificielles

imitant les plantes réelles

Mais l’éclairage me direz-vous, comment éviter le fil électrique qui passe à travers la pièce ? Là encore, sur certains modèles, j’ai résolu le problème en intégrant un éclairage LED d’ambiance non agressif, ce qui est très bénéfique pour les poissons.

 

Les yeux des poissons étant extrêmement fragiles, évitez les spots et autres tubes néons puissants qui éclairent parfaitement votre table mais nuisent au bonheur des poissons (de plus, ces éclairages favorisent la prolifération des algues). Et puisqu'on parle de nuisance, pensez à surveiller les enfants qui voudraient taper sur la paroi de l’aquarium, expliquez leur qu’il y a des habitants d’un autre monde à l’intérieur et qu’ils ont le droit à notre respect. Et puis, nul besoin de taper sur la paroi pour attirer leur attention, vous verrez qu'ils vous reconnaitront rapidement, surtout lorsque vous viendrez les nourrir...

Et si vous ne voulez pas mettre tout de suite des poissons dans votre aquarium terrarium, vous pouvez toujours choisir d’y faire cohabiter des crevettes ou un couple de petites tortues. Les tortues sont encore plus calmes et sereines que les poissons. Mais, comme elles salissent l'eau deux fois plus vite, il faut ajouter un filtre à eau interne. Pensez à leur aménager une petite plage pour qu'elles puissent se reposer tranquillement après avoir nagé. Dans tous les cas, prenez tous les renseignements nécessaires avant d’acquérir vos futurs pensionnaires car chaque espèce requiert une certaine attention. Si vous choisissez des locataires ayant besoin d’un chauffage ou d’un filtre à eau interne, il faudra passer des fils électriques pour les faire fonctionner. Sachez que j’ai prévu cette éventualité en surélevant le plateau supérieur en verre. Dans ce cas, un tapis placé sous la table basse permettra de camoufler le fil électrique... Et pour dissimuler votre filtre à eau ou votre chauffage dans l'aquarium, une plante artificielle fera l'affaire.

 

Sinon, avez-vous pensé à la table basse végétale sans entretien, contenant uniquement du lichen ? Un coin de nature dans le salon de votre domicile ou de votre entreprise pour rester en contact avec la nature en toute circonstance...

VPA DESIGN VOUS PROPOSE DES TABLES BASSES VEGETALES

AVEC AQUARIUM TERRARIUM VIVARIUM

S'INTEGRANT PARFAITEMENT DANS VOTRE HABITAT

 

 

VISIBILITE: En surélevant le couvercle en verre sur les aquariums d'eau froide (appelés aussi d'eau tempérée car généralement à la même température que votre pièce), la buée et les gouttelettes d'eau reprochées sur la vitre supérieure des autres tables aquariums ne se forment pas. Vous pouvez désormais voir vos pensionnaires aquatiques de tous les côtés et même du dessus ! Si vous décidez d'ajouter un chauffage, il est possible qu'une certaine condensation se forme à certains endroits du couvercle, cela étant dû à l'évaporation de l'eau.

 

ACCESSIBILITE & ENTRETIEN : Pour alimenter les poissons ou les tortues, le plateau en verre glisse facilement sur un côté grâce aux patins. Astuce : En utilisant une paille ou un petit tuyau entre l'aquarium et le plateau en verre, vous pouvez facilement distribuer de la nourriture en granulés sans avoir à déplacer le couvercle. Pour le nettoyage ou une modification du décor, le plateau se retire entièrement !

 

Si votre bac ne possède pas de filtre à eau interne avec filtration sur charbon actif, il existe des produits destinés à rendre votre eau du robinet moins dure ou moins calcaire. Astuce : Le chlore contenu dans l'eau du robinet s'évapore dès la première heure. Stockez donc votre eau dans un seau quelques instants avant le siphonage afin d'obtenir une température proche de celle du bac et une absence presque totale de chlore. Ce n'est pas grave s'il en reste un peu dans l'eau lors du remplissage de votre aquarium.

*

***

*

QUESTIONS DE L'AQUARIOPHILE DEBUTANT :

 

Mon chauffage en verre est cassé et mes poissons sont morts, quelle solution ?

Parfois, pour différentes raisons, il arrive qu'un chauffage en verre casse. Tout d'abord, il me semble utile de rappeler qu'il ne faut jamais laisser un chauffage submersible fonctionner sans eau. Le fait qu'il soit submersible indique qu'il doit être laissé sous l'eau en permanence ! Surveillez donc qu'il reste bien sous le niveau de l'eau lorsque vous faites un changement d'eau. N'oubliez pas que le verre n'apprécie pas les brusques changements de température.

Pour information, vous pouvez éviter la casse ou l'explosion en choisissant un chauffage en acier inoxydable. Leur puissance varie de 25 à 300 Watts et certains sont très peu encombrants puisqu'ils ne dépassent pas 25 cm pour 100W.

Je voudrais ajouter un combattant dans mon aquarium, dans quel volume peut-il vivre, est-ce possible sans filtre à eau interne et quelle est la quantité de nourriture idéale ?

 

Ce poisson magnifique à la voilure très colorée, le combattant (Betta akarensis, bellica, imbellis, renata, splendens, etc.), fait partie de la famille des labyrinthidés. Dans un bac, il convient d'être plus aimant que dans la nature. Si vous souhaitez en ajouter plusieurs, les mâles devront donc être maintenus séparés (par un mur composé de roches aquatiques ou de la végétation), au risque d'un combat violent pouvant aller jusqu'à la mort du vaincu. Il pourra cohabiter avec plusieurs femelles (qui ne devront pas être confondues avec le mâle Betta imbellis). Il arrive parfois qu'une femelle se montre agressive avec le mâle s'il tarde à s'intéresser à elle...


Il vit dans les rizières, les petites mares et il adore les vers de vase (nourriture disponible dans les aquariophilies). Il apprécie les eaux tempérées, plutôt lentes et peu profondes. De par son mode de vie, il est habitué génétiquement parlant à vivre dans très peu d'eau (dans son pays d'origine, la Thaïlande, il vit dans des flaques d'eau boueuse, parfois des empreintes d'animaux remplies d'eau lors de la saison des pluies). Pour le garder en bonne santé, il ne faudra pas le nourrir plus d'une fois par jour. Et si cela vaut pour le combattant, cela vaut pour tous les autres poissons : la nourriture doit toujours être variée et ajoutée en très petite quantité ! N'oubliez pas que dans la nature, les animaux ne mangent pas toujours tous les jours... Il convient donc de nourrir les poissons une seule fois par jour en sachant que, dans les cas extrêmes, ils peuvent tenir entre 10 jours et 2 semaines sans manger.

 

Pour les poissons, quelle est la taille recommandée ?

Pour une meilleure adaptation à leur nouveau milieu de vie, évitez les poissons de taille adulte et introduisez uniquement des poissons de petite taille.

 

Anecdote personnelle : Si vous partez peu de temps en vacances, évitez de demander à votre entourage de nourrir vos poissons (ou alors avec des consignes très strictes). En effet, si elles sont novices, ces personnes pourraient avoir la main généreuse avec la nourriture, celle-ci flottant ensuite et se décomposant lentement à la surface de l'eau pendant plusieurs jours. Les poissons préférant la nourriture fraîche, l'excédent ne serait pas consommé. Même avec un puissant filtre à eau, l'issue pourrait leur être fatale car celui-ci ne pourrait venir à bout de toute cette nourriture. Après quelques jours, vos amis pourraient même penser que les poissons sont faibles car sous-alimentés en les voyant nager sur le côté et être tenté de distribuer davantage de nourriture. Un cercle vicieux fatal pour ces petits êtres fragiles !

 

*

***

*

AQUARIUM DESIGN : OBJET ORIGINAL A POSER

 

De plus en plus d’études démontrent les bienfaits d'un aquarium. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Que ce soit dans votre salon ou dans une salle d’attente d’entreprise, le simple fait de regarder le déplacement des poissons apaise.  Ces derniers permettent de se détendre et améliorent instantanément votre humeur. Des études scientifiques attestent même qu’un aquarium réduit significativement la pression artérielle et le rythme cardiaque !

 

Depuis longtemps, on sait que les aquariums sont utilisés dans les cabinets de médecin et de dentiste afin de déstresser les patients avant la consultation. Même à l’hôpital, certains services s’équipent pour réduire le stress de leurs patients.

 

 

Aquarium ALCOVE

Les modèles existent même sans aucun fil. Cela est possible en choisissant certaines espèces de poissons (poisson rouge, comète jaune, combattant avec ses femelles) ne nécessitant pas de filtration ou de chauffage, un peu comme dans une boule aquarium de table. Un changement d’eau (1/3 seulement afin de conserver les bactéries utiles) une à deux par mois et le tour est joué. Nul besoin de vous dire que vos poissons auront plus d'espace et se sentiront mieux dans un vrai aquarium !

Aquarium NATURE
Aquarium ASIA

*

***

*

AQUARIUM MURAL

POUR CABINET DENTAIRE / MEDICAL

ou SALLE D'ATTENTE, BUREAU ENTREPRISE 

 

Modèles muraux esthétiques. Avec ou sans étagère mais toujours sans fil, on peut dire que la perfection est atteinte ! Le design est au rendez-vous et l'espace au sol est préservé...

*

***

*

AQUARIUM SUR PIED

POUR SALLE D'ATTENTE ENTREPRISE, BUREAU

OU CABINET MEDICAL / DENTAIRE / PSYCHOLOGUE

 

Modèles très esthétiques pour détendre les patients avant ou pendant un entretien, une intervention.

Le design est au rendez-vous et l'espace au sol est préservé tandis que le rythme cardiaque du visiteur ou du patient diminue progressivement...

Mobilier original pour médecin, dentiste, psychologue
Aquameuble-cabinet-medical-dentaire
Aquarium pour détendre patients et visiteurs
Aquarium ASIA